tasfia maroc tasfia maroc

Qui sommes nous ?

Tasfia® est une société Marocaine spécialisée dans le traitement de la pollution hydrique, tel que les eaux usées domestiques et eaux usées industrielles.

Tasfia® intègre toute la chaine de compétence métier pour faire l’étude, la conception et l’installation de tout type de station d’épuration. Notre savoir-faire couvre différentes problématiques dans le domaine de l’assainissement, des eaux vannes, des eaux grises, Les eaux industrielles (traitées avec un procédé physico-chimique) et de la gestion des eaux pluviales. Nous réalisons le traitement tertiaire pour la réutilisation de l'eau pour l'arrosage.

Nos ateliers de production de PRV (polyester renforcé de fibre de verre), de métallurgie et d’inox, nous permettent de réaliser dans des délais très courts, des STEP, fosses septiques biologiques, séparateurs d'hydrocarbures et bac a graisse.

 

tasfia maroc

Nos partenaires Européens

Adossés à nos partenaires Européens, nous recherchons des solutions opérationnelles et durables répondant aux besoins de nos clients, dans le respect de l’environnement.
station d épuration maroc
traitement des eaux usées Maroc

7 étapes pour installer une micro station individuelle

Voici les 7 étapes pour installer une micro station individuelle d'assainissement non collectif.

La micro station individuelle traite les eaux usées grâce à l’action des bactéries épuratrices capables de se développer dans des milieux avec oxygène et de digérer les matières polluantes dans les eaux. À la sortie du dispositif, les eaux traitées peuvent donc être restituées directement au milieu naturel.



En savoir Plus
traitement des eaux usées Maroc

DTU 64.1 assainissement non collectif (Résumé)

Un DTU constitue un cahier des clauses techniques types applicables contractuellement à des marchés de travaux de bâtiment.
Le marché de travaux doit, en fonction des particularités de chaque projet, définir dans ses documents particuliers, l’ensemble des dispositions nécessaires qui ne sont pas définies dans les DTU ou celles que les contractants estiment pertinent d’inclure en complément ou en dérogation de ce qui est spécifié dans les DTU.


En savoir Plus

Outil de dimensionnement :

Nombre d’Équivalent-habitant (E.H)


Pour installer un système d’assainissement, il est impératif de dimensionner, et donc de calculer le nombre d’EH (Équivalent-Habitant) nécessaire. Le Nombre d’EH est une unité de mesure qui permet de dimensionner le système d’assainissement que vous devez installer dans votre logement, usine, hôtel …etc. Tasfia vous propose un outil simple et pratique pour faire le calcul de l’équivalent habitant.

L'objectif de l'entreprise

La société TASFIA Maroc est une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation des systèmes d’épuration des eaux usées. Les installations sont de type Micro-station individuelle et semi-collective (station d’épuration, micro station d’épuration, fosse septique, bac à graisse, séparateur d’hydrocarbure) Actuellement la législation Marocaine exige le traitement des eaux usées pour tous les projets situés en dehors des villes qui n’ont pas d’assainissement. Ceci pour ne pas polluer les nappes phréatiques et les cours d’eau qui sont une ressource naturelle de premier plan.

Qu'est-ce qu'une Micro STEP ?

C'est une station de traitement des eaux usées, domestiques, d’hôtels, de campings, de commerces ou de petites industries. Les eaux sont soumises à différents traitements physico-chimique et biologiques, avec ces traitements nous éliminons une grande partie de la DBO5 demande biologique en oxygène sur 5 jours et aussi l’essentiel des matières en suspension MES.

1- Le prétraitement :

Il consiste à traiter les eaux usées de manière physique en séparant les contaminants flottants en suspension et elle les matières solides plus lourde Le dégrilleur comme son nom l'indique les grilles arrête les produits insolubles de grosse taille produits plastiques, bouteilles, chiffons.

2- Le traitement primaire :

Il est divisé en deux parties: Le prétraitement: Il comprend le traitement physique de l'eau: Le dégrillage pour éliminer les déchets encombrants Le dessablage permettant d'extraire le sable Le déshuilage qui permet de séparer l'huile de l'eau Le traitement biologique Traitement mécanique des eaux usées, eaux grises et eaux noires qui consiste à une séparation des éléments liquides et solides et une rétention des matières solides. Les graisses et matières légères restent en surface créant une couche appelée un chapeau flottant, les matières plus lourdes se dirigent vers le fond de la cuve par gravité et forment un lit de boues.

3- Le traitement secondaire :

Cela consiste à envoyer de l’air dans les boues activées formées par les bactéries aérobies qui vont dégrader les matières organiques. L’effluent ainsi obtenu est envoyé dans un décanteur pour séparer les boues actives en excès de l’eau épurée. Après ces deux traitements des eaux usées, l’effluent peut être renvoyé au milieu naturel suivant les normes de rejet. Actuellement la législation Marocaine exige le traitement des eaux usées pour tous les projets situés en dehors des villes qui n’ont pas d’assainissement. Ceci pour ne pas polluer les nappes phréatiques et les cours d’eau qui sont une ressource naturelle de premier plan.

4- Le traitement tertiaire :

Le traitement tertiaire, est un procédé spécifique d’affinage, il intervient quand on constate que l’eau qui sort du clarificateur ne répond pas aux normes de rejet (contient des éléments qui peuvent porter atteinte au milieu naturel), ou pour adapter ces eaux à un usage direct (industrie ou agriculture), et indirecte quand le rejet se fait en amont d’une source d’une alimentation en eau potable.

معالجة مياه الصرف الصحي


معالجة مياه الصرف الصناعي • محطات معالجة المياه • خزان مياه الصرف الصحي • عازل الشحوم و الزيوت • فاصل الهيدروكاربورات • برك معالجة المياه با لنباتات • إعادة استخدام المياه المعالجة للسقي

Traitement des Eaux Usées


Eaux usées industrielles • Station d’épuration • Fosse septique •Bac à graisses • Séparateur d’hydrocarbures • Phytoépuration •Réutilisation des eaux traitées pour l’arrosage.